Dossiers

La cryptomonnaie va tuer YouTube ?

En fin 2019, YouTube a décidé de faire un cadeau à de nombreux producteurs de contenu « cryptomonnaie » sur sa plateforme : restreindre l’accès ou parfois même supprimer des vidéos sur ce thème.

Joyeux Noël !!!

Bien entendu, les créateurs de contenu se sont rapidement plaints et YouTube a fini par réagir en faisant machine arrière.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour moi une « erreur pendant le processus de révision » c’est une excuse bidon. La TeamYouTube prend vraiment ses créateurs de contenu pour des cons et n’assume même pas ses actions de censure!

Les vidéastes de YouTube en ont marre

Ça n’est pas moi qui le dis, c’est notamment le Joueur du Grenier : « Youtube m’ennuie. »

Derrière le titre de cette vidéo datant du 9 novembre 2019, Frédéric Molas explique qu’il n’aime pas l’orientation que prend la plateforme de vidéos et surtout le contenu qui est favorisé. Les vidéos qui sont mises en avant se rapprochent de plus en plus des émissions TV et le contenu de qualité est mis de côté, car c’est moins « tout public » donc moins rentable.

Qu’en penses-tu ? Personnellement, je partage son avis et j’ai bien peur que, d’ici peu de temps, on retrouve des émissions du type « Les Marseillais sur YouTube ». 💩

… Je viens d’aller voir et c’est déjà le cas depuis un bon moment… mmmmmmeeeeeerrrrrrrddddeeeee !!!!!! 🤮 😭

Pourquoi YouTube est en danger ?

L’essentiel du modèle économique de YouTube repose sur le visionnage de publicité ciblée. Donc sans publicité, c’est la merde pour payer les différents frais du service.

Et justement, ces FRAIS SONT ÉNORMES, surtout ceux qui concernent la bande passante.

P.S. Il paraît que le « Cryptoseille-Surprise » de cet article en parle justement. 🤫

« C’est quoi la bande passante ? »

En bref, c’est ce qui permet à YouTube d’envoyer à tous ces utilisateurs les vidéos qu’ils regardent.

Tu sais pourquoi YouTube a très peu de concurrence ? Tout simplement parce que les nouveaux venus n’ont pas les moyens financiers de Google (qui possède YouTube, si tu ne le savais pas déjà 😘) et ne peuvent donc pas fonctionner avec de tels coûts.

« Ben c’est foutu alors ! YouTube resta le maître du monde (de la vidéo) ! »

Pas forcément mon lapin, des solutions arrivent à grands pas et ça pourrait donner un coup de pied au cul du géant rouge (c’est la couleur dominante du logo de YouTube non ?! 😜).

Et devine d’où ça vient ? Du monde merveilleux de la cryptomonnaie ❤❤❤

THETA, l’opportunité des challengers

Qu’est-ce que THETA en bref ? C’est une cryptomonnaie et un projet qui a pour premier objectif de réduire fortement les coûts de la bande passante.

En moins bref ? Voilà la description traduite du Whitepaper de THETA :

Le réseau et le protocole Theta permettent de résoudre divers problèmes auxquels l’industrie du streaming vidéo est confrontée aujourd’hui.
Tout d’abord, les tokens de la blockchain Theta sont utilisés pour encourager les utilisateurs individuels à partager leurs ressources informatiques et de bande passante redondante en tant que noeuds de relais pour les flux vidéo. Cela améliore la qualité de la diffusion des flux et résout le problème de la diffusion du « dernier kilomètre », principal goulet d’étranglement des filières traditionnelles de diffusion de contenu, en particulier pour les flux haute résolution à haut débit 4k, 8k et de la prochaine génération.
Deuxièmement, si la densité du réseau est suffisante, la majorité des spectateurs participeront aux flux des noeuds de relais, ce qui permettra aux plateformes vidéo de réduire considérablement les coûts du réseau de distribution de contenu (CDN).
Plus important encore, en introduisant des tokens comme mécanisme d’incitation pour l’utilisateur final, le réseau Theta permet aux plateformes vidéo d’approfondir l’engagement des spectateurs, de générer des revenus supplémentaires et de différencier leur contenu et leur expérience de visionnage de leurs concurrents.

En résumé : THETA est le système idéal pour résoudre le problème de coûts de la bande passante. Les personnes qui visionnent les vidéos peuvent partager une partie de leur bande passante grâce à laquelle elles gagnent de l’oseille. C’est pas beau ça ???!!!

C’est une déclinaison du peer to peer (pair à pair) que tu connais peut-être avec les fichiers Torrent. Tu télécharges un fichier et le partage en même temps à d’autres personnes.

THETAnnonce de la mort de YouTube ?

Je ne vais pas rentrer plus dans le détail de THETA, il y aurait énormément à dire, par exemple te parler de la seconde crypto du réseau nommée TFUEL, mais je vais m’arrêter à ce niveau de détail pour le moment. 😜
Si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire de cet article.

En fonction de l’intérêt général, je ferai un article complémentaire à celui-ci pour détailler certains aspects de ce projet que j’apprécie particulièrement, comme tu peux t’en douter.

En attendant, si tu veux en savoir plus, tu peux aller sur le site officiel du projet (en anglais) : https://www.thetatoken.org/

THETA est une formidable opportunité permettant à de petits sites de streaming vidéo de se démarquer. Certains sites ont d’ailleurs flairé le bon filon et commencent à intégrer THETA à leur plateforme. Je citerai par exemple BitMovio et DLive. Cette dernière a d’ailleurs un partenariat avec un créateur de contenu très connu : PewDiePie. Ce Youtubeur de plus de 100 millions d’abonnés fait régulièrement des lives sur DLive.

De quoi faire réfléchir non ?!

Qu’en penses-tu ? Est-ce que YouTube existera toujours dans 3-5 ans ?
Dis-le-moi en commentaires. 😉

Tu veux en savoir plus sur l’argent de YouTube ? Ce « Cryptoseille-Surprise » (en deux parties) est fait pour toi ! 💰 🤑

Partie 1 :

CryptOseille Surprise

Partie 2:

CryptOseille Surprise
Previous post

Mes Désastreuses Aventures sur l'exchange HitBTC

Next post

COVID-19 - La panique sur les marchés

The Author

CryptOseille

CryptOseille

2 Comments

  1. […] Le CDN (Réseau de diffusion de contenu en français), c’est ce qui coûte le plus cher aux entreprises de streaming comme YouTube. […]

  2. […] mon article “La cryptomonnaie va tuer YouTube ?” (titre un peu provocateur, j’en conviens 😆), je t’ai rapidement présenté la […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *