Billet d'humeur

Pourquoi je ne suis pas trader de cryptomonnaies ?

Et non, je ne suis pas trader de cryptomonnaies ! Chacun son trip, moi je préfère une démarche un peu plus passive… Pourquoi et qu’est-ce que je fais à la place ? On en parle dans cet article.

De l’oseille avec la crypto

Si tu t’intéresses à la cryptomonnaie, c’est peut-être pour la technologie et très certainement aussi pour te faire plein d’oseille au passage !

Pour commencer simplement il n’y a pas trente-six solutions ! Tu vas devoir dépenser tes euros ou dollars afin d’acheter des cryptomonnaies. Ensuite tu as deux principaux choix : faire du trading ou investir avec la technique que j’appellerai ici Buy and Hodl !

Hodl the bitcoin, hodl the bitcoin, hold the bitcoin…

Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi je ne fais pas de trading. Je suis ce qu’on appelle un « Hodler », quelqu’un qui investit avec une stratégie sur du long terme. En finalité c’est pareil (se faire de l’oseille), mais sur la forme la démarche est différente.

Trading et Hodl ?

Avant de voir la différence entre le trading et Hodl, tu dois absolument connaître ce que je considère comme la règle élémentaire lorsque l’on veut acheter des cryptomonnaies (c’est également valable pour la bourse ou tout autre type d’investissement à risque) :

Investis uniquement l'argent que tu peux te permettre de perdre et
forme-toi ! Si tu ne comprends pas ce que tu fais, tu finiras par tout perdre.

« Trading ??? Hodl ??? C’est quoi ces anglicismes de merde CryptOseille ?! »

Il va falloir t’y habituer ! Des anglicismes, il y en a beaucoup dans le monde des cryptomonnaies. Commençons par le premier.

Trading

Je pourrais aller très loin dans l’explication de ce mot, mais ici je vais faire (très) simple : en bourse, le trading c’est le fait d’acheter ou vendre des produits financiers (actions, obligations, fonds de placement, etc.).

Le principe : acheter des titres quand leur prix est bas et les revendre quand leur valeur a augmenté ce qui génère un profit. Un trader (une personne qui fait du trading) gagne donc de l’argent en achetant et vendant des produits financiers. Ce ne sont pas les produits en tant que tels qui l’intéressent, mais le fait de pouvoir les acheter à bas prix pour les revendre plus cher.

Un trader ne cherche donc pas à posséder beaucoup de produits financiers, il cherche simplement ceux qui sont sous-cotés (moins cher que ce qu’ils devraient être) pour pouvoir les revendre ensuite plus cher.
Comment il fait ? En faisant de l’analyse technique, ou si je vulgarise à l’extrême, en faisant de l’analyse de graphiques.

Tu as déjà vu les gars de Wall Street qui gueulent des trucs du genre « Achetez… achetez… » ou « vendez tout ! ». Ben c’est des traders.

En cryptomonnaie, un trader c’est pareil, sauf que les produits financiers, c’est des cryptomonnaies.

Investisseur (Holder ou Hodler)

Un investisseur en cryptomonnaie, c’est quelqu’un qui croit au potentiel des cryptomonnaies et qui pense que leur valeur aujourd’hui est bien plus faible que ce qu’elle sera dans quelques années. Dans les grandes lignes, il achète des cryptos qu’il trouve intéressantes dans l’optique d’en revendre tout ou partie quelque temps plus tard (plusieurs mois ou années).

Sans rentrer dans les détails, pour savoir si une cryptomonnaie a du potentiel, un investisseur fait une analyse fondamentale.

Hold, holder, hodl et hodler

« Et les mots hold, holder, hodl et hodler dans tout ça ? »
Hold signifie détenir / garder / conserver en anglais et holder, le détenteur / celui qui conserve.

Pour hodl, c’est pareil, mais avec les lettres « d » et « l » inversées. Ce mot est utilisé uniquement dans le monde des cryptomonnaies. Pourquoi ? Il paraît que la réponse se cache dans le « CryptOseille-Surprise » ci-dessous !

Trader, ça sous-entend quoi ?

Après avoir lu mes explications ci-dessus, tu te dis peut-être :
« Mais CryptOseille, il est tout à fait possible d’être en même temps trader et holder en cryptomonnaie ! ».
Tu as tout à fait raison. Mais être trader, ça sous-entend plusieurs choses, dont en voici un échantillon :

Stress

Si tu veux faire du trading, tu devras avoir des nerfs d’acier. Il faut être sacrément « couillu » lorsque l’on vient de faire un achat et que, juste après, le prix chute de 10-20% (voir plus !).

"Être un crypto-trader n'est pas du tout stressant" : John, 24 ans

Si tu n’as pas de stratégie (que tu pourras notamment élaborer, grâce à une formation au trading dont je parle au point suivant) et que tu perds les pédales en voyant les prix monter ou chuter, le trading n’est pas fait pour toi !

Formation

Être trader, c’est un métier qui demande de se former ! On ne s’improvise pas trader, ça s’apprend (et certainement pas en 2 jours !). Si tu veux t’y mettre, il faudra potasser de nombreux livres, suivre des formations et ensuite beaucoup pratiquer.

Comme c’est souvent le cas en investissement, tu commenceras par perdre de l’argent. Et avec le temps, tu réussiras probablement à en gagner si tu persévères. En fait, ce n’est pas tout à fait exact… tu vas continuer à perdre de l’argent avec certaines de tes opérations, mais, en parallèle, tu gagneras suffisamment d’argent sur d’autres opérations pour couvrir tes pertes et faire des profits.

L’investissement nécessite également de se former, mais je pense que pour être efficace, cela prend moins de temps que pour le trading. Si tu es tradeur (pro ou amateur), ça m’intéresse d’avoir ton avis, donc n’hésite pas à le poster dans les commentaires.

Temps

Faire du trading, ça prend beaucoup de temps, surtout quand on débute. Il ne suffit pas de passer quelques minutes par jour à faire des analyses techniques et placer ses ordres d’achats et ventes. Les personnes qui arrivent à faire des profits comme cela ont de nombreuses années d’expérience derrière elles.

Frais sur les exchanges

Acheter ou vendre des cryptomonnaies, ça n’est pas gratuit. Les exchanges veulent que l’on fasse le plus grand nombre d’achats et ventes possible sur leur plateforme, car à chaque opération ils gagnent une commission. Pourquoi penses-tu qu’il est si simple et rapide d’acheter et vendre des cryptomonnaies sur leur site ?!

En bref, retiens simplement ça : chaque transaction, c’est une diminution de tes bénéfices potentiels.

Pour moi, c’est « Buy and HODL ! »

Comme je l’ai écrit plus haut, il est tout à fait possible de faire du trading et d’investir en mode « buy and hodl » en même temps. Mais personnellement, je préfère me concentrer sur la seconde option : acheter des cryptomonnaies et les conserver ! Mes principales raisons sont :

  • Ça prend moins de temps
  • C’est nettement moins stressant
  • Je crois à l’immense potentiel des cryptomonnaies, donc j’ai envie d’y investir sur le long terme, pas simplement d’en acheter pour les revendre
  • Je ne suis pas assez formé et expérimenté à l’analyse technique et au trading pour faire des profits
  • Je préfère l’analyse fondamentale à l’analyse technique

Attention aux arnaques !

Si j’ai écrit cet article, ça n’est pas pour te décourager à faire du trading. Chacun ses préférences et c’est un domaine qui est certainement passionnant à étudier et pratiquer.

Par contre, je me dois de te mettre en garde contre les (trop nombreux) pseudo-crypto-traders qui vendent des formations « miracles » !
Si on te promet que tu deviendras facilement un trader en un temps record et gagneras plein de fric, c’est des conneries ! Fuis ces gens !!!
« Facile » et « Rapide », ça ne va pas avec l’apprentissage du trading.

Le mystère « HODL »

Tu te rappelles, je t’ai promis un « CryptOseille-Surprise » sur le terme HODL. C’est pas ici :

CryptOseille Surprise
Previous post

Maxime Loves Cryptos - 5 questions à 12 personnalités

Next post

Peut-on devenir riche avec un livret A ?

The Author

CryptOseille

CryptOseille

4 Comments

  1. cryptosan42
    21 janvier 2019 at 11 h 55 min — Répondre

    Salut cryptoseille,
    Ok pour ton activité « buy and HODL ».

    Pour ma part je suis dans les crypto dpuis le 6/12/2017, même si j’ai gagné mes premières poussières de $BTC en 2014 lors d’un concours de développement.
    Je me suis mis naturellement au minage, car plus facile, et en parallèle j’ai toujours ingurgité un maximum de documents techniques et présentations de projet crypto/blockchain.

    Assez vite je m’auto-forme au trading concrètement sur le CFD de l »OR (AUXSUD), je suis gagnant avec la chance de débutant, jusqu’à x3 et je perds ma mise. Le minage ne me prend que très peu de temps donc je persévère.
    L’avantage c’est qu’au bout 8 mois j’applique tout ce que j’ai appris sur les crypto en m’adaptant et je suis gagnant en tradant les crypto.
    Mon style de trading favoris est le Swing Trading :analyses et techniques et/ou fondamentales puis on laisse courir le trade pendant plusieurs jours voir quelques semaines. Je me suis évalué sur des situation de grosses pertes et des gains ; j’ai les nerfs solides. Autre chose, c’est que je ne trade que lorsque j’ai des opportunités, s’il n’ya rien ben je ne fais rien, si je n’ai pas envie de trader je ne trade pas.

    Actuellement j’ai intégré, comme activité, l’investissement sur des projets qui n’ont pas encore de visibilité et prochainement ce sera les masternodes.

    Tout ça pour dire que le trading peut permettre de faire des gains mais il faut y aller que si on est prêt à s’y investir suffisamment pour avoir des bases solides. Ce n’est pas incompatible avec une activité de HODL, c’est même complémentaire.

    Je dirais que je suis « full stack » comme on dit chez les développeurs; je sais faire à peu près bien dans toutes ces disciplines.

    Très bon article.

    • 21 janvier 2019 at 14 h 49 min — Répondre

      Salut Cryptosan 42,
      Merci pour le partage de ton parcours. Comme tu le dis, il vaut être prêt à s’investir « suffisamment pour avoir les bases solides » en trading (et d’ailleurs, de manière générale en investissement).

  2. […] mon article “Pourquoi je ne suis pas trader de cryptomonnaies ?“, je t’expliquais pour quelles raisons je ne suis pas trader en cryptomonnaies. Une de […]

  3. […] tu le sais probablement, moi les graphiques ça n’est pas trop mon truc. Je suis plus intéressé par les fondamentaux des […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *